Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Baladine"
"Le Blog de Baladine"
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 255
20 juin 2006

LE TEMPS-BONHEUR 4 "LES JARDINS d'ALPHONSE"

Les Jardins d’Alphonse

sceau_800

A Belfontaine la Rentrée est différente , c’est une école de campagne où filles et garçons étudient ensemble , c’est nouveau pour moi , mais après quelques tâtonnements , d’approches timides autant des uns et des autres , je commence à m’y sentir à l’aise et peu à peu déploie mes ailes . Enfin je suis acceptée , aimée malgré mes « bizarreries » , pour Madame Aimé l’institutrice de cette école «  unique » je suis sa « sauvageonne » , elle m’aide et je l’aime beaucoup ; avec elle je parle , décris ce que je ressens comme je le fais avec Valentine et Alphonse , elle me demande de l’écrire , comme je suis contente !

C’est surtout dans les Jardins d’ Alphonse que je prends mon « envol » ! Pendant ces temps d’occupation avoir un jardin est une bénédiction , alors quand il y en a plusieurs c’est formidable .

Grand- père est le Seigneur de ses Jardins de fleurs , du Potager et du Verger , ils n’ont aucun secret pour lui . Dés que je le peux je le suis comme son ombre , son savoir faire m’éblouie . Il a hérité ces dons extraordinaires de son père Pierre Perrotin , mon arrière grand-père Jardinier à Champrose en Charente !

Dans ses Jardins Alphonse cultive non seulement des fleurs de toutes sortes , des légumes mais aussi du sorgho , il en recueille les graines pour les poules et les tiges servent pour faire des balais ; des betteraves à sucre qu’il presse après tout un cérémonial pour récolter une espèce de mélasse sucré que j’étale sur les larges tartines de pain qu’il boulange dans son fournil autre lieu magique .

Ce matin là pieds nus comme lui dans la terre fraîchement râtelée il me fait « humer » celle-ci aux creux de ses mains afin de reconnaître ses composants….je me trompe peu , il sourit et me dit : « vois tu petite mon père savait la terre encore mieux que moi ; on venait de loin le consulter en lui apportant des sachets de toile remplit de terre pour savoir les plantes que l’on pouvait y cultiver ; à l’odorat et au toucher il le savait «  j’en reste « baba » , d’où venait il cet aïeul peu ordinaire ?

Alphonse dit souvent : « Nous sommes des « Oeuvriers » de l’Univers , nous apprivoisons le Terre , Nous sommes Tous en Tout…Nous sommes UN en Une Multitude » …. Il faut voir la tête de ses interlocuteurs !

Mil neuf cent quarante deux , quarante trois et plus ; souvent des personnes dans la peine viennent le voir parce qu’un des leurs vient d’être arrêté … « M’sieur Perrotin vous pouvez pas faire quelque chose ? » Alors le matin suivant dés l’aube levée , il s’habille , laisse les sabots de bois pour des chaussures , prend sa canne , nous embrasse grand’mère et moi et après un « à ce soir » il va à Rochefort , parcourant les dix kilomètres à pieds ; sans fanfaronnade , il va présenter sa requête de libération pour untel ou untel . Il rentre le soir à la nuit tombée à travers champs car il y a le couvre feu , ou alors le lendemain matin au petit jour ; se change en arrivant , mange un morceau de son pain , bois un bol chicorée puis en sifflotant rejoint son fournil pour faire le pain.

Un ou deux jours après cette équipée  « on »vient le remercier… « Bah ! ne me remerciez pas c’est naturel , puisque je peux le faire ! »

On peut dire que ceux qui mangent le pain qu’il boulange se nourrissent non seulement de son savoir-faire , mais aussi d’amour et de joie , il chante toujours en pétrissant , en mettant au four .

Comme ses Jardins il me cultive , il pétrit avec tendresse la fine Fleur de Vie , le Sel de la Terre , l’Eau vive , il cuit au Soleil de son Amour ma pâte humaine , ravive mon Âme , éveille mon Esprit , tient ma main me rassure , soutient mon envol maladroit , dans cette Aventure de la Vie sur Terre , discrètement accompagné par Valentine , Vestale de la Sensibilité et de la Tendresse !

Je profite pleinement de tout ce qui m’est donné . Souvent je capte les regards pensifs de Valentine et d’Alphonse sur moi ; je sens plein de mystères…Que de questions posées , d’échanges de part et d’autre ; j’engrange sans presque m’en apercevoir tout un trésor de Vie !

Comme j’aimerais prolonger ce « Temps-Bonheur » , l’étirer comme la pâte à pain encore et encore . Je repousse de toutes mes forces l’angoisse effrayante qui me tombe dessus au moment où je m’y attends le moins .

Dés le printemps , la nuit , allongée sur la banquette de pierres ou grimpée dans le vieux tilleul je cherche éperdument ma route des Etoiles ; tout comme en hiver quand le ciel est clair .

Je cherche , j’appelle , me perds dans des envols fantastiques j’en reviens en larmes , épuisée sans un mot , seulement reçue par mes Anges gardiens Alphonse et Valentine d’une caresse sur mes cheveux , je sais qu’ils savent ! je ne pose aucune question , intuitivement j’ai la certitude que c’est à moi de partir à la découverte de «  dé-voiler »…mais je crains cet Inconnu qui m’attend et la nostalgie de mes Mondes de Lumière se fait plus vive .

Les merveilleux Jardins d’Alphonse si beaux soient ils ne sont pas mes Jardins de Soleils et de Turquoises , le sommeil bienfaisant m’enveloppe ! Au matin je « retiens mes rêves » , mes »voyages » comme dit Valentine qui décidemment en sait beaucoup plus qu’elle ne veut le dire…-« Raconte » me dit elle , elle se régale , rosit d’émotion, approuvetermine une phrase que je commence ; elle m’intrigue grand’mère , mais j’ai beau faire du charme , elle ne se départit jamais de son sourire, ne dit rien j’en suis pour mes frais !

upstairsdownstairs

Illstrations de Pierre-Luc "Des Leurs et des Flaques" et Marc Lamers

à suivre....

Publicité
Commentaires
H
je taimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
B
sont de bonne compagnie en douce complicité chez Baladine ....bonheur de t'accueillir...pensées douces !
B
merci pour tes graines de Courtoisy elles poussent allègrement dans mon Jardin de fantaisie merci...que ta journée te soit auspicieuse...
J
Plaisir de te lire Baladine<br /> vous autres aussi<br /> sentir, respirer par moment les memes choses : plaisirs<br /> je vous embrasse
L
toujours un plaisir d'accompagner tes mots en ton mode fleuri. Je dépose en ton jardin quelques graines de Courtoisy....bonne journée!!
"Le Blog de Baladine"
  • QUAND ON A QUE l'AMOUR,..l'AMITIE jalonnent mes chemins...Donnes moi la main viens avec moi à la rencontre de Dame Nature ....De souvenirs en souvenances ...au quotidien entres dans la danse de la Vie de la Baladine ,de sa "Tribu" de ses Amis sur les Mélo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité