Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Baladine"
"Le Blog de Baladine"
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 271
22 mars 2007

L'ETRANGER..1

ecole_livre33

"Des mots en vrac en balades.à l'endroit à l'envers... mes histoires  en cavalcades ......"

Susan_Mink_Colclough

(Susan Mink Collclough)

La Rue est déserte….et pourtant…

      Alors qu’ils sortent de chez eux pour faire leur petit tour habituel il est là subitement , ils ne l’ont ni vu ni entendu venir… chaussé de baskets défraîchies un « jean » rapiécé sur les fesses , les manches de sa chemise à carreaux retroussées découvrent ses avant bras musclés. ; il a posé prés de lui son « barda » et sa guitare…
D’où vient il ? quel vent l’a poussé jusqu’ici ? jamais personne ne passe par ce quartier éloigné de tout . Il rit de leur surprise , ses yeux pétillent  , il s’approche , se présente  en enlevant le chapeau qui le coiffe d’une façon originale :
-« C’est un honneur de vous rencontrer madame , monsieur , je me disais…où sont passés les habitants , tout le monde est parti ?
Permettez que je me présente , on m’appelle Toussaint et je viens de là bas dit il en un geste large ouvrant l’horizon !
-« Entrez donc » dit Méleine en ouvrant la porte tout en grand.
-« Oui , oui entre sans façon , tu prendras bien un verre par » ce chaud temps » continue Silvère Pardoux son homme !
L’une devançant l’autre ils précèdent leur invité imprévu qui les suit sans façon comme ils le lui demandent !
-« Pose ton « barda » mon gars , mets toi à ton aise , fais comme chez toi ; tu viens d’loin sans doute et t’en as plein les pattes » dit Silvère en lui avançant une chaise paillée , tandis que Méleine s’empresse à remplir de cidre doux les verres dépareillés qu’elle vient de sortir du bahut lustré par les ans , par ses soins  et ceux de celles d’avant .
Tous les trois sont assis à la table recouverte d’une toile cirée à petits carreaux rouge et blanc , sur laquelle un bouquet de rose trempe ses tiges dans un pot de confiture vidé de son contenu , évidemment ; les volets de bois où un cœur est découpé  sont tirés sur la chaleur de l’été  qui ronronne au creux des vergers .

On entend dehors une voix enfantine qui chante : « Y a une pie dans l’poirier… » Toussaint à mi voix chante aussi ; venant du jardin le chanteur en herbe fait irruption... « Dis Mamileine  tu veux bien me donner une tartine de… » il s’interrompt en voyant le jeune homme , rougit un peu : - « B’jour m’sieur » ,
-« C’est Nadal notre petit fils » disent ensemble Méleine et Silvère .
-« Bonjour Nadal , appelle moi Toussaint , c’est toi qui chantait ?
« -Oui , mais j’ai oublié les paroles
« -Je te les apprendrais » dit ce dernier !
« - Super !  oh oui Toussaint ! »
Le contact s’établit entre Toussaint et l’enfant . Celui-ci sa tartine de confiture dans une main s’envole au dehors en criant :
-« J’suis content qu’t’es là  Toussaint à tout à l’heure » , et reprend sa chanson  à tue tête:   « Y a une pie dans l’poirier
J’entends la pie qui chante
L’ reste j’ai oublié …
Toussaint mon copain
M’ a dit qu’il chante
Et qui m’apprendrait…. »
Les paroles fantaisistes les font sourirent ; Silvère reprend la conversation interrompue par l’arrivée deNadal :-

« Si ça te chante tu peux rester quelques jours avec nous ça te reposera » ,

-« Oui , oui c’est de bon cœur , je vais préparer le lit » conclut elle  »! 

-«  C’est pas de refus merci » ; l’invite chaleureuse le touche profondément ; ce n’est pas souvent qu’il en bénéficie  tout au long de son périple .
Silvère continue sur sa lancée :
-« Alors comme ça t’es Pèlerin ? Tu viens de Saint-Jacques ? » demande t’il en désignant la Coquille accrochée au grand chapeau que le jeune homme a posé sur le bahut bien ciré .
-«  Oui , j’en viens ; à présent je vais à Assise en faisant un détour par Les Saintes , après je verrais . »
-« Mais Toussaint tu vas rentrer chez toi un jour ? t’en as des kilomètres dans les jambes ! »
-« Pour cela faut il avoir un chez soi pour y revenir. »
-« Ah ! zut excuses moi…t’en as pas ?
-« Non plus maintenant , personne ne m’attend. » sa voix tremble….
Le regard de Méleine s’attarde avec compassion sur leur invité en pensant

-« Pauvre petit qu’est ce qui t’es arrivé… » mais ne pose aucune question ! Elle s’active à faire le repas du soir , alors que Silvère  fait faire le tour du propriétaire à Toussaint , passant du jardin au verger où Nadal joue au ballon  , le jeune homme se joint à lui et s’ensuit une folle partie dont Silvère est l’arbitre .
Essoufflés , rieurs ils répondent à Méleine qui les appelle pour le dîner .
Le repas se déroule dans une complicité chaleureuse faite de jeux de mots , des histoires retraçant les voyages de Toussaint , ses rencontres , les nuits passées à la belle étoile , dans les monastères ou chez l’habitant comme ce soir ; pour finir le jeune homme prend sa guitare et continue la comptine « Y’a une pie » que le petit reprend avec entrain .

bd221

à suivre

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Publicité
Commentaires
B
merci l'Ecrivaine de tout mon coeur..Notre Louve est un Trésor d'amour..Boses légères!
L
par ce blog magnifique. un vrai régla cette ballade et ces écrits sont superbes! j'ai hâte aussi de lire la suite maitnenant! <br /> Je suis heureuse que, grâce à notre louve, j'ai pu connaître ce blog aux couleurs sensuelles et douces!<br /> Bisous<br /> Loula
B
LOUVE , BONNIE^.... hé il vous séduit mon Etranger...vous allez le retrouver bientôt promis mes chéries !bisous doux !
B
histoire ma Baladine! je suis comme Louve j'ai hâte de lire la suite... je te fais de gros bisous ma douce, à trés vite.
L
La belle histoire ma Baladine, comme toi seule sait les raconter... J'ai hâte de savoir ce qui arrivera à notre mystérieux Étranger... c'est triste, en effet, quand plus personne ne vous attend... <br /> <br /> Je t'embrasse très fort ma chérie, merci de m'emmener ailleurs... je sais que tu comprends. Je t'aime fort.
"Le Blog de Baladine"
  • QUAND ON A QUE l'AMOUR,..l'AMITIE jalonnent mes chemins...Donnes moi la main viens avec moi à la rencontre de Dame Nature ....De souvenirs en souvenances ...au quotidien entres dans la danse de la Vie de la Baladine ,de sa "Tribu" de ses Amis sur les Mélo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité