Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Baladine"
"Le Blog de Baladine"
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 286
20 septembre 2007

A l'ATELIER....Matrimoine 4

SMC0038_Porte_francaise_AffichesPendant ce temps , je travaille à l’atelier de couture de Marie  pour faire les-«extras »au moment des mariages , des communions…les tailleurs et les robes de printemps , puis celles d’ été ; à l’automne on remet ça -« re-tailleurs »de demi saison ,on prépare la rentrée ,les manteaux d’hiver. Puis il y a aussi les robes de soirées  celles de bal……et les travestis !

  Ce temps d’après guerre , de l’occupation , des restrictions voit une floraison de bals ,de soirées tout est prétexte pour faire la fête ; alors chez Marie on ne chôme pas : du matin huit heures trente à midi et demie  puis treize heures trente à dix neuf heures trente , plus souvent vingt heures les jours de grandes préparations aux moment des fêtes et le samedi on tire l’ aiguille on coupe , repasse ,surfile en chantant ; on« cambre » les toiles tailleur qui font saigner les doigts tellement elles sont dures…..  On stop le Dimanche et le Lundi matin .

t_1_abcd_21

Le reste du temps je travaille chez moi , pour ma clientèle faite d’ épouses de médecins , de notaires ,  de commerçantes à l’aise et aussi pour quelques patronnes de Bar. Elles ont vite sues que je crée mes propres modèles  aucune ne veut être comme les autres…ce n’est pas triste. Marie me fait du chantage du genre :-« si tu veux tu me donnes tes modèles ça m’arrangerais bien » au sus de mon refus elle marchande mes heures , j’en ai vite assez et préfère ne plus y aller…

Elle revient me chercher , il y a trop de travail et certaine de ses clientes me réclament….à mon prix , je reviens…plus jamais elle ne me demandera  mes modèles et me paie-« rubis sur l’ongle » !

Un soir en sortant de l’atelier de Marie où je fais des « extras » j’aperçois Jean qui m’attends au coin de la rue , sans qu’il ne me vois je l’évite en passant par la place du Champs de Foire , je n’aime pas « qu’on me colle » il se prend pour qui !....

WH8029

Puis on s’est rencontrés

On s’est perdu d’vue

Oh…juste un peu

Rien que pour l’embêter….

On s’est revus

IS371_023

On est allés danser….

A nouveau

Il m’attendu

Au coin d’la rue ...

J’ai fait celle qui ne l’voyais pas

Toute surprise de le rencontrer…..

Il a joué le jeu

et

Peu à peu

Notre Histoire

A commencée…..

UN_AMOUR_de_Colombes

Je vais faire un mini Album pour accompagner ces Pages ... vas le voir...

mlr11

Publicité
Commentaires
J
je me doute que cette époque n'était point facile, mais vous vous battiez pour que plus tard nous ayons plus de droit, que les mentalités évoluent et que les femmes aient toutes leurs places dans cette société, "d'hommes". Aujourd'hui je ne comprend plus parfois pourquoi on se bat! Je t'embrasse bien fort ma douce!
B
Etoilamie...Michelotte<br /> ****** *** **** * * * * *<br /> Pitié pour la pauvre sédentaire arrimée aux rocher de sa côte océane..tentatrice..lollll profites en ma douce amie je t'accompagne de tout mon coeur avec plein de "poutous" doux****<br /> * * * * * * * * * * * * * *<br /> Josée la douce ma tendre petite amie...Mon époque? Ben dis donc on rigolait pas tous les jours..c'est sans doute pourça que j'ai de grandes vagues de mélancolie de temps en temps.. même si ça ne se voit pas.se battre pour )etre au top (tu en sais quelque chose ma chérie) Amie et plus que ça nous le sommes et la famille est GRANNNNNNNNNDE....Merci de toute cette tendresse que tu me donnes reçoit la mienne avec de tendres baisers ma chérie de la Baladine*************
J
te lire ma douce amie! Que j'aime cette histoire de ta vie. Je n'ai plus ni père ni mère ni grands-parents bien sur, mais j'adore écouter les souvenirs, des vies! Je t'adore ma Baladine! Comme j'aurais aimé faire partie de ton époque, et j'aurais aimé faire partie de tes amies, quel trésor tu es! Je t'embrasse trés trés fort!
M
bonjour ma Baladine : vois-tu je passe te faire un petit coucou , tu vas bien ? <br /> Tu sais je suis en plein préparatif de mon voyage pour l'Inde , beaucoup de courier par mails a faire...<br /> passe une bonne journée ;;; calin de Michelotte
L
Je suis bien d'accord sur ce que tu dis, la Vie, si étrange, douloureuse impose ses épreuves, et de tout cela certains en tirent quelquechose, pour le convertir et l'offrir en Amour...Sorte d'Alchimie que je ressens, car au-delà de tout il y a beaucoup à donner...Bisous, gros bisous*
"Le Blog de Baladine"
  • QUAND ON A QUE l'AMOUR,..l'AMITIE jalonnent mes chemins...Donnes moi la main viens avec moi à la rencontre de Dame Nature ....De souvenirs en souvenances ...au quotidien entres dans la danse de la Vie de la Baladine ,de sa "Tribu" de ses Amis sur les Mélo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité