Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Baladine"
"Le Blog de Baladine"
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 197
7 octobre 2008

Extrait de "COLCHIQUES"de mon site "A Tavers le Miroir"

Zed_Fantasy_01173

L'AUTOMNE….

L’endormeuse saison prend ses aises. Suivant les jours Sidoine rencontre le vent et ses humeurs . Elle apprend à écouter ses murmures , ses grandes envolées lyriques , sa hargne .

Réticente au début de leur rencontre , la jeune femme accepte de se laisser bousculer .

Puis , charmée par cet exigeant , elle se laisse envelopper par ses fougueuses étreintes !

Le soleil moins matinal se prélasse et sort avec paresse des draps cotonneux des nuages chamarrés de blanc , de gris ou parfois de bleu selon l’humeur du Temps ,pour s'enfouir le soir venu dans les édredons de plumes chatoyantes du couchant !

Puis arrive le grand rendez-vous avec la Nuit et ses ombres bleues , ses chuchotements .

Sidoine est surprise…par le «  froufrou »velouté des ailes de la Hulotte se posant en catimini sur une branche d’arbre pour scruter les secrets de cette dernière. « Les trottes-menus » des mulots qui se pressent rentrant d’une escapade …vite ,vite avant que Dame Chouette ne les voit.

Le glapissement du renard en chasse .

Une branche qui craque , le froissement de feuilles entre les doigts de la brise font sursauter Sidoine ! Un faon apeuré traverse le sentier…..

Tant de beauté l’émerveille….

Avec Blanche et Félix elle va à la rencontre de cette Grande Dame Mystérieuse qui se fait effrayante ou charmeuse selon les vibrations de ses visiteurs .

- « Il est bon d’être attentive , silencieuse… » conseille Blanche à la jeune « Eveillée ».

Peu à peu celle-ci se laisse apprivoiser pour aller aux rendes-vous des Beautés qui ne se révèlent qu’à ceux qui y croit ! Sidoine s’épanouit , s’émerveille de ces découvertes si simples à portée de mains et de regards ; d’écoute du Cœur !

- « Petite , quand tu ouvres les Portes de ton Etre pour accepter ces découvertes…tu reçois au centuple ! Sans t’en apercevoir tu cultives , affines tes sens en tissant des fils de soie pour aller de l’Avant . De Découvertes en Découvertes ta vie aura et as déjà un autre Goût » lui dit ainsi «  Blanchemain » la Vieille Mère !

L’Automne va de l’avant dans un déferlement d’or de bronze , d’amarante et d’incarnat , c’est l’Eté de la Saint Martin !

- « Nous voici à la Sainte Catherine » dit Zoé un matin.

- Et alors ? questionne Sidoine .

- Alors si on en croit les Anciens…à la Sainte Catherine , tous bois prend racines ma belle .

Le moment est venu de planter arbustes , arbres et haies  » la renseigne Baptistin .

Elle s’étonne de ce savoir qui marche à travers le Temps pour Ceux qui savent l’écouter et le comprendre .

Au verger Baptistin , taille , plante avec Félix venu le rejoindre . Zoé en compagnie de Blanche font les confitures de figues ; de melon d’eau mélangé aux dernières tomates restées vaillantes au potager et qui ne mûriront plus.

Pommes , noisettes rentrent au bercail ; les unes posées sur des claies de châtaigner les autres dans des paniers plats tressés par Blanche . Elles vont « se bonifier » finir de mûrir se ratatiner en compagnie des « poirillons » au grenier dans la petite chambre réservée à cet usage .

Les unes et les autres ne paieront pas de mine mais …quelles saveurs !

Un soir avant « la soupe » Baptistin apporte une poche de papier jaune un peu taché . Il la tient avec précaution , puis dénoue le brin de raphia qui la ferme pour en sortir avec une mine de chat gourmand….une grappe de raisin toute « défeuillée »….Les grains d’ambre du fruit semblent des pierres précieuses . Il y en a cinq en tout…Sidoine n’a jamais vu pareille merveille !

- « Goûtez petite «  dit-il en lui en donnant une . Elle se sent maladroite , consciente que ce qu’elle tient du bout des doigts est la précieuse Alchimie de la treille , de la terre , du soleil , de la pluie de l’air unis au Savoir-Faire de Baptistin !

Elle détache avec délicatesse un grain ambré , le porte à se lèvres , le laisse glisser dans sa bouche…c’est rond , doux , soyeux….

Elle le tourne , le retourne avec sa langue et…claque l’écrase contre son palais ! Hum ! que c’est bon , elle se délecte de cette gorgée de nectar !

Tous attendent , sont suspendus à ses lèvres si je puis dire , retiennent leur souffle. Devant son visage ravi Baptistin ose dire :

- «  Alors Demoiselle c’est pas l’Paradis ça ?

- Hum , ah , c’est …c’est…

- Délicieux » conclut Félix .

Et Zoé de reprendre en riant et croquant d’un air gourmand les grains dorés :

- « C’est du bonheur Mam’zelle Sidoine .

Blanche conclut :

- La vie est comme ça quand on laisse faire avec soin l’opération patiente des choses où plutôt la Fusion des Choses ! »

Elle les regarde avec tendresse , ces quatre là lui sont chers !

Sidoine se sent chez elle dans cette Auberge au cœur de la nature qu’elle apprend non seulement à découvrir mais à aimer et à comprendre .

Qu’ils sont loin les baratineurs aux noms pompeux se pavanant , se bousculant , s’aplatissant l’un pour un grade , l’autre pour une invitation dans cette « Cours des miracles » que l’on appelle le Monde…le Beau Monde où tous les coups sont permis. Elle en a terriblement souffert surtout après l’absence de Grégory et de Blaise ….. Aujourd’hui c’est fini tout ça . Quelques jours sont passés depuis la Sainte Catherine et la soirée mémorable où Sidoine a rencontré l’Ambre du Raisin .

La pluie et le vent hurleur ne l’effraient plus .

Publicité
Commentaires
B
JE VAIS BIEN<br /> gardes confiance pour Gilbert tout iras et vas bien!!!!<br /> mille tendresses+++bisousoleil*
M
Coucou ma puce ; comment vas-tu ?.me revoilà rentrer<br /> mais pas le morale car mon Gilbert doit ce faire opéré d'une hernie .<br /> Pour nos vacances elles ce sont très bien passer et je suis enchanté de la Bretagne quel beau département .<br /> gros calin ma chérie de Michelotte
"Le Blog de Baladine"
  • QUAND ON A QUE l'AMOUR,..l'AMITIE jalonnent mes chemins...Donnes moi la main viens avec moi à la rencontre de Dame Nature ....De souvenirs en souvenances ...au quotidien entres dans la danse de la Vie de la Baladine ,de sa "Tribu" de ses Amis sur les Mélo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité