Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le Blog de Baladine"
"Le Blog de Baladine"
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 286
14 août 2007

QUATORZE JUILLET 1949...Le Matrimoine **

dIMANCHE_APR2S_MIDI

.....J’ai dix sept ans…et demie… ! très important la demie.. !

Le temps est superbe. Cet après midi ,la Fanfare Municipale-« La Fraternelle » donne un concert sur les quais aux bord de la Charente. J’obtiens difficilement la permission d’y aller ; après maints recommandations comme celles-ci :-« sois à l’heure pour rentrer ; pas plus tard que dix huit heures , ne suis pas les garçons… » ça c’est maman…

-« Fous lui la paix , elle le sait »… ça c’est papa.

Je chausse vite mes espadrilles de toile blanche puis brosse mes cheveux…dégringole les escaliers en vitesse on ne sait jamais…s’ils se ravisaient !

Nous nous  retrouvons entre filles ; les garçons un peu plus loin –« lorgnent » de notre côté . A la dérobée les copines en font autant . Moi , je n’en ai rien à faire…je les trouve grossiers « roulants des mécaniques » eh !oui ce n’est pas nouveau…

Ils fument pour être ou faire semblant d’être des hommes j’trouve çà nul…mais qu’est-ce que je fais là ? je me le demande . Je m’éloigne pour rentrer à la maison ,lorsque l’un d’eux m’interpelle c’est Jacques un peu moins godiche que les autres :

« Tu vas danser ce soir ? On se retrouve au bal si tu veux ? Son air embarrassé me fait sourire….ma réponse est nette-« J’sais pas si mon père voudra » ça…. c’est pour me débarrasser de lui , il m’agace avec –« son air de faux frère » il joue les timides alors qu’il a un culot monstre auprès des autres filles…

Bien sûr que j’irais au bal , j’adore danser , mais pas avec lui c’est un balourd il danse mal !

Après le repas du soir une fois la vaisselle faite et avoir balayer la cuisine ,je peux aller me faire belle…c’est vite fait…je n’ai qu’une hâte…aller danser.

Je trouve que maman traîne un peu , j’suis sûre qu’elle le fait exprés pour –« me faire bisquer» comme elle fait souvent , c’est pas méchant ; juste un peu agaçant. Papa nous rejoindra plus tard….en douce, c’est alors que maman commencera sa surveillance vis à vis de lui :

-« avec qui est il ? bois pas trop » c’est le vrai moyen pour qu’il en rajoute un peu ,simplement pour rire ,car il adore faire la fête et accompagner Sa Fille est un bonheur sans mélange pour lui….on aime danser ensemble ,c’est lui qui m’a initié à la danse.

-« C’est une Fleur de Paris

Du vieux Paris qui sourit…. »

L’air entraînant que l’on chantent tous , ouvre ce Bal du 14 juillet qui me conduit vers un nouveau chapitre de ma vie….mais ça je l’ignore .

Image de Willem Haenraeths

                                                                     la suite bientôt

rad31B6B

Publicité
Commentaires
B
c'est super je suis contente que mon histoire (la mienne) vous plaise...oui que de souvenirs et bien sûr cela ne s'arrête pas là..promis Bises*
L
Le début de cette histoire vraie m'a fait remonter dans le passé et... ç'était agréable! J'espère qu'il y aura une suite, j'aime beaucoup.<br /> Bien à toi<br /> Loula
L
vivement la suite
B
elle est toujours d'actualité puisque nous sommes 'le feuillage" de l'arbre Matrimoine...on fait de la généalogie comme on peut....Dieu merci j'ai pas mal d'ingrédients pour l'écrire....Bisous tout doux Etoilamie et....chaleureux week endd a+++bises*
M
bonne nuit ma baladine ; j'ai hate de savoir si cette belle histoire vivra longtemps et je le souhaite du fond de mon coeur<br /> bon week-end et calin de Michelotte
"Le Blog de Baladine"
  • QUAND ON A QUE l'AMOUR,..l'AMITIE jalonnent mes chemins...Donnes moi la main viens avec moi à la rencontre de Dame Nature ....De souvenirs en souvenances ...au quotidien entres dans la danse de la Vie de la Baladine ,de sa "Tribu" de ses Amis sur les Mélo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité